News & Actualités

Comment gérer la perte de mobilité des seniors ?

mobilité véhicule

Besoin primaire chez tout un chacun, la mobilité contribue en majeure partie à tous les actes du quotidien de manière autonome. À partir du moment où elle est réduite, comme les déplacements, la vie des personnes âgées peut connaître des changements considérables.

Si vous avez un proche qui souffre d’une perte de mobilité ou qui en présente les symptômes, vous devez mettre en œuvre des solutions pérennes. Cela, le plus tôt possible afin de faciliter le quotidien de la personne à qui vous tenez.

 

Les cinq critères de fragilité selon les professionnels

Il se peut qu’il s’agisse simplement d’un coup de mou passager, mais il est également possible que ce soit plus sérieux que cela. Pour le savoir, il vous faudra être très attentif. Les professionnels de la santé citent 5 grands critères permettant de déterminer si une personne âgée est dans une phase de perte de mobilité :
 

- la difficulté de déplacement

- de la perte d’énergie

- la dénutrition

- la fatigue chronique

- les pertes de mémoire
 

Si l’individu ne réunit pas plus de deux de ces éléments, alors on parle d’état pré fragile. Si les critères commencent à augmenter en nombre et en degré, la personne est considérée comme en état de fragilité. La vulnérabilité peut être combattue grâce à une vie sociale et des activités physiques. Le soutien de ses proches est également essentiel.
 

Quelles sont les conséquences de la perte de mobilité des seniors ?
 

La baisse de la force musculaire et du sens de l’équilibre

Généralement, la perte de mobilité commence par des douleurs articulaires récurrentes. Le senior commence à avoir du mal à changer de position dans son lit ou à se lever. Il aura du mal à monter les escaliers ou à accéder à sa baignoire sans aide. Quand de tels signes surviennent, il devient essentiel de réagir sans tarder.
 

Chez plus de 50 % des seniors, la baisse de ces facultés physiques ne pose pas de problèmes majeurs dans leur vie quotidienne. Quand la fatigue devient excessive et quand les trébuchements sont plus fréquents, prendre les bonnes mesures s’impose.

Dans plusieurs cas, la personne souffre aussi d’une perte de poids considérable et involontaire. Sa vitesse de marche ralentie, ce qui est un signe avant-coureur de perte d’autonomie.
 

Une modification des habitudes

Les habitudes des personnes qui prennent de l’âge ont tendance à changer à partir de la soixantaine. Dans certains cas, la modification de ces habitudes quotidiennes peut être le début d’une dépendance chez le senior. Cela concerne tout d'abord les habitudes alimentaires vu que le senior commence à avoir du mal à s’occuper de lui à cause de ses douleurs et de ses sensations de fatigue. Mais ce n’est pas tout, car les personnes souffrant de perte de mobilité ont aussi tendance à s’isoler progressivement avec l’âge. Cela est dû à ses difficultés à se déplacer. Il s’agit ainsi d’un autre comportement qu’il faut absolument surveiller. Les conséquences de l’isolement progressif peuvent être très lourdes, la dépression en fait partie.
 

Des conséquences psychologiques

Ne pas traiter la réduction de la mobilité peut amener à différents problèmes. Le senior ne peut plus se prendre en charge tout seul, par ses propres moyens, ses actions de la vie de tous les jours. Cette situation peut l’anéantir psychologiquement et peut être très dure à vivre surtout pour une personne qui a eu une excellente vie sociale et qui auparavant était très active. Cela peut entraîner un découragement et au pire des cas, une dépression.
 

Si l’isolement progressif est souvent dû à son incapacité à se mouvoir, dans certains cas, il s’agit juste d’une question de fierté. La personne n’a pas forcément envie qu’on le plaigne ou elle ne veut pas montrer aux autres ses capacités en train de baisser. C’est là que le soutien de ses proches lui sera d’une aide précieuse.
 

Vous pouvez par exemple lui expliquer en quoi est-ce que l’optimisation de son environnement pourrait vous rassurer. D’ailleurs, il s’agit généralement d’une démarche financée par diverses aides pour les seniors. Cette démarche permet de retrouver plus de capacité dans ses déplacements.

Les solutions à la perte de mobilité chez le senior
 

Un moyen de transport pour senior

Si vous avez un proche concerné par cette situation, l’évolution des voitures pour personnes à mobilité réduite devrait vous intéresser. Il met fin aux problèmes les plus graves pouvant être provoqués par ce handicap dû à l’âge : le sentiment de dépendance et la dépression. Les voitures handicapées ne sont plus aussi rares qu’il y a une dizaine d’années, ni plus chères.
 

Elles sont aussi plus modernes et mieux équipées. C’est le résultat de grands progrès en termes d’efficacité de conception et de technologies de la part des grandes entreprises d’adaptation de véhicules.
 

La mise en place d’un monte escalier

Pour une personne qui doit tous les jours utiliser les escaliers afin d’accéder à une pièce de sa maison, un monte-escaliers lui permettra plus de liberté dans son quotidien. L’installation de ce système va permettre au senior en question de vivre de manière autonome. Il va pouvoir circuler chez lui sans demander de l’aide à autrui avec ses habitudes et ses repères.

 

La domotique au service des seniors

Certaines petites actions peuvent également devenir plus difficiles avec le temps. Idéalement, pensez à l’automatisation qui pourrait être d’une grande aide au senior. Limitez les déplacements au maximum avec l’utilisation de télécommandes. Optez pour un système de programmation ou bien un assistant vocal pour venir en aide à votre proche.

 

Lisez également notre article : Quels sont les aménagements conseillés pour les seniors ? 

Petit futé
La presse en parle :