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Attention senior : ne pas se faire avoir par les démarcheurs à domicile ou au téléphone

Attention senior : ne pas se faire avoir par les démarcheurs à domicile ou au téléphone

Les seniors sont souvent la cible de certaines personnes malintentionnées. Elles profitent de leur âge et de leur vulnérabilité pour les escroquer sans difficulté. Ces escrocs commettent leurs méfaits par le démarchage à domicile ou téléphonique. Mais comment faire en tant que senior pour éviter de se faire arnaquer ? Voici quelques conseils et astuces pour ne plus vous faire avoir par ces démarcheurs ambulants !

 

La plupart des victimes du démarchage abusif sont les seniors

 

En réalité, le démarchage à domicile ou par téléphone n’est pas une mauvaise technique tant qu’il respecte les règles y afférentes. Si vous le désirez, vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle senior, une vente ou n’importe quel autre contrat par téléphone. Néanmoins, le démarchage peut être qualifié « d’abusif » lorsque le démarcheur commence par être insistant. C’est également le cas lorsqu’il vous force la main ou arrive à vous convaincre en usant d’arguments trompeurs, voire mensongers.

 

En matière de souscription d’un contrat d’assurance, un accord verbal (c’est-à-dire un simple ‘’oui’’) suffit à conclure le contrat. Il est donc très important de prendre vos précautions pendant un démarchage téléphonique. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs contrats (non désirés) à la fin de votre appel.

 

 

Quelles sont les mesures légales pour décourager le démarchage abusif ?

 

De nouvelles mesures ont été mises en place pour décourager le démarchage abusif. À titre d’exemple, on peut parler de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020. Elle interdit le démarchage en vue d’éventuels travaux de rénovation énergétique pour réaménager le logement d’un senior afin d’améliorer sa mobilité.

 

Elle a aussi prévu une limitation des exceptions au Bloctel. Avant cette loi, tout démarcheur pouvait proposer des produits aux consommateurs inscrits au Bloctel. Aujourd’hui, à moins d’appeler le consommateur pour lui proposer une offre qui a rapport avec le contrat toujours en cours d’exécution, ce n’est plus possible.

 

La loi a également essayé de protéger les consommateurs jugés vulnérables. Pour ce faire, elle consacre la nullité de tout contrat conclu à la suite d’un démarchage par téléphone effectué dans le non-respect des règles.

 

Enfin, la loi sanctionne lourdement les démarcheurs abusifs afin de les décourager. Tout opérateur qui ne respecte pas l’obligation légale d’information du consommateur peut se voir condamné à payer une amende. Le montant de l’amende s’élevant à 75 000 €. Concernant les arnaques aux numéros de téléphone surtaxés, l’amende peut aller jusqu’à 375 000 €.

 

 

Comment se protéger contre ces arnaques ?

 

En tant que senior, vous devez faire beaucoup plus attention. À domicile ou au téléphone, vous devez avoir certains réflexes pour éviter de vous faire arnaquer par des personnes mal intentionnées. La première chose à faire est de limiter la sollicitation des plateformes d’appel et des entreprises. Cela passe par votre inscription sur Bloctel. En plus d’être gratuite, sa validité est de 3 ans.

 

Gardez en tête qu’aucun escroc ne peut vous avoir s’il n’a pas assez d’informations sur votre situation personnelle. Restez le plus discret que possible et évitez de leur donner trop d’indices. Quand ils vous posent de questions, soyez bref et n’indiquez que votre nom. Ne donnez aucune information sur votre situation matrimoniale. Si vous vivez seul, évitez de le mentionner.

 

Les démarcheurs indélicats peuvent se présenter à votre domicile en portant des uniformes de policiers, de plombiers, de l’EDF, etc. Ils doivent être en mesure de vous présenter leur carte d’identité ou professionnelle avant même d’accéder à votre domicile. Sans quoi, ne vous fiez surtout pas à eux.

 

Si une personne se présente à vous, et affirme qu’elle veut vous offrir un cadeau, restez sur vos gardes. Pour éviter tout problème, ne lui ouvrez pas la porte. Dans le cas où elle insiste, n’hésitez pas à faire appel à la police. Les forces de l’ordre se chargeront de lui faire entendre raison. De plus, les démarcheurs abusifs qui remarquent que vous êtes seul (e) à la maison peuvent essayer de vous amadouer. Veillez donc à ne pas répondre à leurs questions quand vous êtes seul(e).

 

 

Comment se protéger des commerciaux malveillants à domicile ?

 

Votre appareil électroménager vient de vous lâcher. Vous avez donc besoin d’un professionnel pour le réparer. Évitez de vous fier à la toute première publicité sur laquelle vous tombez. Beaucoup de malfrats déposent de fausses publicités dans les boîtes aux lettres. Il vous suffit de contacter le numéro renseigné et vous devenez leur cible.

 

Une société malintentionnée peut vous envoyer des voleurs qui, en plus de vous surfacturer, voleront vos objets. Faites alors attention en cas de panne. Pour ne pas tomber dans leur piège, il est conseillé de :

  • - vérifier les références de la société avant de lui faire appel,
  • - toujours demander un devis,
  • - aller sur internet pour comparer le montant du devis afin de vérifier s’il n’est pas trop bas ou trop élevé,
  • - faire valoir son droit de rétractation en cas de doute. 
  •  

Selon la loi, vous avez un délai de 7 jours pour vous rétracter. Toutefois, pour être protégé par la loi, vous devez avoir conclu un contrat écrit, signé et daté.

 

Comment reconnaître et se protéger d’une arnaque au téléphone ?

 

Vous avez reçu un appel et la personne au bout du fil vous informe que vous venez de gagner un gros lot à la belotte. Cependant, avant de recevoir vos gains, vous devez verser en contrepartie une certaine somme. Qu’il soit important ou pas, aucun gain ne doit vous contraindre à payer quoi que ce soit. Ne vous faites pas avoir !

 

Vous avez été contactés par une association de bienfaisance pour faire des dons, mais celle-ci refuse de vous envoyer des informations par la poste. Ne vous y fiez pas. Il pourrait s’agir d’une association de malfaiteurs.

 

Votre banque détient des informations concernant :

  • - votre identité,
  • - vos coordonnées,
  • - vos données bancaires (RIB, numéro de carte bancaire…), etc.
  •  

Si d’aventure, vous recevez un appel vous sonnant de communiquer une quelconque information sur votre avoir bancaire, prenez rendez-vous pour aller constater le problème. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous faire escroquer.

 

En tant que senior, il est important de prendre un maximum de précautions pour éviter de se faire avoir. Qu’il s’agisse d’un démarchage à domicile ou par téléphone, on n'est jamais trop prudent. 

Petit futé
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