News & Actualités

Une carte de remerciement de décès

carte de remerciement de décès

Après les funérailles, la famille du défunt se demande s'il est nécessaire d'envoyer une carte de remerciement. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas encore comment s'y prendre. Au fait, il s’agit d’une petite lettre dans laquelle les proches du défunt expriment leurs gratitudes.

Celle-ci peut être envoyée, de préférence par courrier, aux personnes qui ont exprimé leur sympathie. Mais pourquoi exprimer sa gratitude dans une carte de remerciement de décès ? Nos réponses. 
 

Envoyer une carte de remerciement de décès : pour quelles raisons ?

La perte d'un être cher ou d'un membre de la famille n’est jamais facile pour tout le monde. Il s’agit d’une épreuve incontournable qui peut être dure à supporter. C’est la raison pour laquelle les proches apportent souvent leur soutien dans ces moments de douleur et de chagrin. Bien que ce soit une preuve d’affection, dans certains cas, cette action reste également un geste de bonne manière et de savoir-vivre.
 

Toutefois, quelles que soient les motivations des personnes venues réconforter les individus endeuillés, des remerciements s’imposent. Cela devient encore plus touchant si cette approche s’avère uniquement poussée par un sentiment de solidarité et d’empathie. Afin de remercier les amis, les proches ou la famille qui ont donc répondu présents, il est possible de leur envoyer une carte de remerciement de décès. Ce geste permet de :
 

  • - Renforcer les liens avec les personnes vivantes qui sont encore chères ;
  • - Montrer sa gratitude envers ceux et celles qui nous ont soutenus ;
  • - Répondre à l’attention de son entourage d’une manière plus concrète ;
  • - Marquer l’événement avec un acte symbolique et important.
     

Quelle est l'importance d'une carte de remerciement de décès ?

La perte d'un membre de sa famille ou de ses proches peut être un véritable choc. Durant ce moment pénible, certaines personnes se referment sur elles-mêmes et oublient complètement son entourage. Dans certains cas, elles peuvent être silencieuses, désagréables, même énervantes. 
 

Face à cette situation, il est possible que les victimes de la perte négligent ceux et celles qui viennent les soutenir durant ce deuil. Afin d’y remédier, la conception d’une carte de remerciement de décès voit tout son intérêt. Une fois les moments difficiles passés, les proches du défunt peuvent exprimer leur gratitude à travers ces éléments. Ils peuvent ainsi écrire ce qu’ils ont sur le cœur, remercier toutes les personnes qui les ont encouragées dans cette épreuve. 

Ainsi, d’une certaine manière, offrir une carte de remerciement permet de :
 

  • - Répondre à une carte de condoléances ;
  • - Être utilisé pour se racheter et pour montrer sa gratitude ;
  • - Contacter toutes les personnes venues de loin pour avoir réconforté les proches du défunt afin de les remercier ;
  • - Rendre honneur à l’acte de compassion et d’empathie de ses proches et de ses camarades.


Dans cette voie, pensez à remercier vos proches après un décès avec une carte !

À quel moment envoyer la carte de remerciement de décès ?

En principe, l’envoi d’une carte de remerciement de décès est un acte altruiste qui possède son importance. Le mieux serait évidemment de l’expédier une fois les funérailles terminées. Il est aussi conseillé d’attendre au moins 10 jours après cette date dans cette perspective. Il ne faut cependant pas dépasser les deux semaines après l’événement.
 

Évidemment, il faut veiller à ce que tous les destinataires reçoivent la lettre correctement. Il vaut mieux dans ce cas dresser une liste de toutes les personnes qui nous ont soutenues durant ce moment. Il est possible de noter : 
 

  • - Les individus présents aux funérailles ou à l'enterrement ;
  • - Les amis, proches ou familles qui nous ont visités à un moment donné durant la période de deuil ;
  • - Tous ceux qui ont téléphoné pour présenter leurs condoléances ;
  • - Les personnes ayant envoyé des fleurs, des messages, des lettres ou des cartes de condoléances ;
  • - Les individus qui ont octroyé des dons.
     

Que contient une carte de remerciement de décès ?

Sachez toutefois que la remise de la carte de remerciement de décès peut se faire par voie électronique, par voie postale ou en main propre. Tout dépend de la situation. Aussi, il existe d’ailleurs plusieurs modèles de lettres de gratitude après un décès sur le marché. Il suffit de se référer sur l’un d’entre eux pour rédiger sa propre carte. 
 

Mis à part cela, il faut aussi veiller à bien écrire ses mots, ses phrases et ce que l’on veut partager. La lettre correspondante ne doit pas être trop formelle, mais plutôt refléter ses sentiments sincères et authentiques. Voilà pourquoi il est conseillé de personnaliser sa carte pour adresser ses remerciements
 

Ainsi, il faut : 
 

  • - Bien choisir son modèle de carte de manière à ne pas offenser ses destinataires ; 
  • - Ajouter ou ôter des signes religieux selon les circonstances ; 
  • - Rédiger les détails personnels du défunt et y ajouter une photo si besoin ;
  • - Écrire un texte de reconnaissance personnalisé du soutien apporté par chaque destinataire ;
  • - Ajouter des citations, des textes, des paroles de chansons ou d’autres éléments en rapport avec le défunt ;
  • - Partager les dernières volontés du défunt en fonction du destinataire ;
  • Etc.
  •  
  • Découvrez aussi nos articles : "Comment gérer la peur de la mort ?" et "Pourquoi anticiper les obsèques de son vivant ? "
     
La presse en parle :