News & Actualités

Senior : à partir de quel âge ?

Senior : à partir de quel âge ?

Lorsque, communément, on parle de senior, il est souvent difficile de trouver la bonne définition. En effet, il en existe de nombreuses. Nous vous proposons de les découvrir, mais aussi de comprendre, aujourd’hui, ce qu’est réellement un senior.

 

Qu’est-ce qu’un senior ?

 

- Le senior, actif en fin de carrière ou spécialiste dans son domaine

Dans le domaine professionnel, le terme “senior” peut avoir, généralement, deux significations.

Cela peut être une personne qui exerce un poste depuis un long moment, et qui a donc une grande expérience. C’est un expert ou un senior. Par exemple, il existe des informaticiens juniors, intermédiaires et seniors ou experts.

Il peut aussi, dans un autre sens, s’agir d’une personne qui a dépassé l’âge de 45 ans et qui est plus près de la fin de sa carrière qu’au début.

La différence d’âge, entre les deux, peut être très importante (de l’ordre de 15 ans, ici).

Dans tous les cas, en langage professionnel, un senior est une personne qui a beaucoup d’expérience dans ce qu’il fait.

 

- Le senior, selon l’administration

Comme dans le milieu professionnel, “senior” ne veut pas dire la même chose lorsque l’on se rapproche des administrations. En effet, généralement, les services publics comme les administrations, considèrent qu’une personne est “senior”, lorsqu’elle dépasse les 60 ans. C’est notamment à partir de cet âge-là qu’un senior peut bénéficier de certaines aides, ou simplement recevoir leurs allocations.

C’est aussi sur l’âge de 60 ans que se basent les entreprises publiques pour calculer les avantages et parfois même les réductions qu’une personne peut obtenir. C’est notamment le cas à la SNCF.

 

- Le senior de l’équipe

Lorsque l’on entend parler de “senior” et que l’on est dans une équipe sportive, ce terme fait souvent sursauter. En effet, il s'agit généralement des sportifs âgés entre 20 et 45 ans. Ils se trouvent entre le statut de “Junior” et de “Vétéran”.

Ces catégories n’ont pas de rapport réel avec le vieillissement d’une personne, mais plutôt de sa résistance à l’effort. En effet, un enfant qui pratique un sport pourra s’améliorer et être performant plus longtemps qu’une personne qui passe les 20 ans. De même, que la résistance à l’effort baisse avec les années, les risques de se blesser augmente;

 

On se rend rapidement compte que l’âge n’est pas l’unique facteur pris en compte lors de la définition du terme “senior”. En effet, ce sont aussi les facteurs sociaux et le regard de la société qui sont pris en compte. Vous voulez en savoir plus ? Terre des Seniors vous en dit plus ici

 

 

Qui est le senior de 2022 ?

 

 

Si l’on se focalise sur les personnes de plus de 60 ans, on se rend rapidement compte que les seniors de 2022 ne sont pas du tout les mêmes que ceux de 1922.

En effet, l’espérance de vie de notre dernière décennie se situe autour de 80 ans (hommes et femmes confondues). C’est beaucoup mieux que celle de nos arrières grands-parents qui tournait autour de 59 ans.

Les seniors sont donc beaucoup plus actifs aujourd'hui, et ils n’ont pas l’intention de rester tranquillement chez eux, en attendant que l’heure tourne. Ils sont en forme et veulent en profiter.

 

- Une personne active

Que ce soit professionnellement ou personnellement, les seniors d’aujourd’hui souhaitent pleinement profiter du temps qui leur est imparti. Ils travaillent jusqu’à 62 ans (notamment du fait de l’âge légal de la retraite, en place en France). Ensuite, une fois à la retraite, ils se lancent dans de nouvelles activités :

  • Marche, randonnées, gym, …
  • Apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique, …
  • Voyage en France ou partout dans le monde, …
  • Sorties en tout genre : restaurant, musées, cinéma, … D’ailleurs, on vous a préparé quelques idées par ici !

 

Et il existe encore bien d’autres exemples d’activités.

 

Ils disposent d’une forme physique plutôt bonne et peuvent donc marcher et se déplacer sans avoir besoin d’attention particulières. Autonomes, ils n’hésitent pas à faire des choses qu’ils n’ont pas eu le temps de faire durant leur vie d’actif.

Ce sont des personnes pleinement actives, qui réalisent les activités qu’ils n’ont pas eu le temps de faire, et y prennent plaisir.

 

- Une génération qui veut profiter

Souvent privés de ce qu’ils aimaient ou avaient envie de faire, à cause de leur activité professionnelle passée, les seniors n’hésitent plus et profitent de ces vacances longue durée pour faire ce qui leur dit.

Grâce aux avancées de ces dernières décennies, les seniors peuvent profiter de nombreux avantages, comme meilleure santé, des soins plus efficaces, et surtout des outils permettant de gagner en autonomie, alors qu’il arrive parfois que certaines parties

 

Ils sont les nouveaux acteurs d’un monde qui tourne plus lentement, qui prend son temps.

 

Les seniors de plus de 60 ans ne ressemblent plus aux anciens du XXe siècle. Ils sont plus en forme. Ils vivent plus longtemps et en meilleure santé. Lorsqu’ils arrivent à la retraite, ils ont envie de faire ce qu'ils souhaitent, que ce soit voyager, faire du sport, apprendre de nouvelles choses.

Petit futé
La presse en parle :