News & Actualités

Mutuelle pour senior : les garanties à prévoir

Mutuelle pour senior : les garanties à prévoir

Avec l'âge, les besoins de santé évoluent et deviennent plus fréquents. Les seniors ont en effet souvent besoin d'une couverture santé plus complète pour faire face aux frais médicaux liés à leur âge. Pour cela, de nombreuses mutuelles proposent des offres spécifiques et des garanties pour les seniors. Quelles sont les garanties à prévoir pour une mutuelle pour seniors ?

 

Les soins optiques pris en charge par la mutuelle

 

En dehors des lunettes 100 % Santé, les soins optiques sont le plus souvent mal remboursés par la Sécurité sociale. La mutuelle optique rembourse les dépenses de santé en complément de l'Assurance Maladie. Elle couvre également les frais que le régime obligatoire ne prend pas en charge. Les soins optiques pris en charge par la mutuelle peuvent varier en fonction de la couverture proposée par le contrat d'assurance santé. Ces soins comprennent en général :

  • - les examens de la vue,
  • - les verres correcteurs,
  • - les montures de lunettes,
  • - la chirurgie réfractive,
  • - les lentilles de contact.

 

Les remboursements peuvent aussi varier d'une mutuelle à l'autre. Afin de choisir parmi les meilleures mutuelles optiques pour une couverture santé senior, il est possible d'utiliser un comparateur en ligne.

 

Remboursement des lunettes

Que l'on soit myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte la prise en charge des lunettes a évolué avec la réforme 100 % Santé. Les opticiens proposent désormais à leurs clients des montures et des verres correcteurs dits de classe A. Quel que soit le niveau de remboursement, ces lunettes de vue sont entièrement remboursées par la mutuelle et la Sécurité sociale. C'est une offre zéro reste à charge qui est accessible aux adhérents à la CSS et à tous les assurés titulaires d'un contrat de complémentaire santé.

 

De plus, il doit proposer des verres simples ou complexes capables de traiter l'ensemble des troubles visuels. L'assuré n'est pas obligé de choisir un équipement issu de la gamme A. Il peut en effet se tourner vers une offre de classe B dont le prix est fixé librement. Dans ce cas, la prise en charge dépend uniquement du contrat de mutuelle optique.

 

Remboursement des lentilles

Les lentilles de contact ne font pas partie de l'offre 100 % Santé. La Sécurité sociale ne les rembourse que sur prescription médicale en cas d'astigmatisme irrégulier, de strabisme accommodatif ou de myopie supérieure ou égale à 8 dioptries. Dans ces cas, la mutuelle prend en charge les lentilles correctrices à hauteur de 60 % sur la base d'un forfait annuel par œil, fixé à 39,48 euros.

 

Le remboursement n'excède jamais 23 euros par an sans une mutuelle spécifique pour le soin des yeux. En revanche, avec une complémentaire santé adéquate, il est possible de bénéficier d'un remboursement des lentilles de contact jusqu'à 400 euros par an.

 

 

La mutuelle doit prévoir des soins dentaires

 

La mutuelle santé dentaire sert à couvrir les frais de soins dentaires non remboursés par la Sécurité sociale. Les remboursements sont en général exprimés sous forme de pourcentage. Par exemple, si la garantie est de 100 %, la mutuelle prend les soins en charge à hauteur du tarif de convention. Les soins dentaires concernent les visites de contrôle, le détartrage, la pose d'une couronne ou l'orthodontie.

 

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont souvent prises en charge à hauteur de 70 % du tarif de convention. Il existe bon nombre d'appareils parmi les prothèses dentaires. Les couronnes, par exemple, permettent de recouvrir une dent abîmée ou cariée afin de mieux la protéger.

 

Les bridges sont quant à elle des prothèses utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Ce type de prothèse s'appuie sur les dents saines. Les implants dentaires sont les prothèses non prises en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont considérés comme esthétiques et dits hors nomenclature.

 

Pour bénéficier de ces soins pour un senior, il est primordial de souscrire une bonne mutuelle dentaire. Cela permet d'éviter un reste à charge trop important, notamment pour une personne âgée.

 

Le détartrage

Une mutuelle dentaire peut couvrir les frais liés au détartrage. C'est un traitement de nettoyage effectué pour éliminer la plaque dentaire et le tartre accumulés sur les dents. Le tarif du détartrage varie en fonction de la région, de la complexité du traitement, du dentiste et de la mutuelle dentaire choisie. Certaines mutuelles dentaires peuvent rembourser une partie ou la totalité des frais de détartrage, selon les modalités de la couverture. Ce peut être très utile pour un senior, car il est prouvé que ces personnes vont plus fréquemment consulter un dentiste en prenant de l'âge.

 

 

Les remboursements pour les médecins spécialistes

 

Pour la consultation d'un médecin spécialiste, le remboursement dépend de nombreux facteurs. En consultant des praticiens de secteur 1, l'assuré est soumis à un taux de remboursement de 70 % basé sur un tarif pareil au montant de la consultation. Ce montant évolue en fonction de la complexité des diagnostics, des pathologies et des soins.

 

Le senior est aussi susceptible d'être confronté à des dépassements d'honoraires plus ou moins importants selon le domaine du spécialiste consulté. Cela implique donc un reste à charge important. La souscription d'une mutuelle santé est donc vivement recommandée afin d'éviter toute mauvaise surprise.

 

Lors d'une consultation chez un spécialiste, la Sécurité sociale couvre une partie des frais médicaux. Le ticket modérateur peut quand même représenter une somme conséquente à rembourser. En fonction des termes du contrat, la mutuelle santé rembourse la totalité du ticket modérateur et une partie du reste à charge. Le prix moyen du remboursement d'une consultation chez un pneumologue par exemple varie entre 50 et 100 euros. Pour une consultation chez un andrologue, il varie de 25 à 50 euros.

 

Qu'en est-il du remboursement des médicaments pour les seniors ?

 

Les mutuelles seniors proposent des garanties spécifiques pour le remboursement des médicaments. Ce dernier dépend du contrat souscrit avec une mutuelle et des garanties incluses. En général, elles proposent des garanties pour le remboursement de médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale. Il s'agit notamment :

  • - des médicaments homéopathiques,
  • - des médicaments non remboursés,
  • - des médicaments prescrits hors AMM (autorisation de mise sur le marché).

 

Le remboursement des médicaments peut être sous forme de forfait ou en pourcentage des frais réels, selon les garanties incluses dans le contrat. Il est important de bien comprendre les modalités de remboursement des médicaments proposées par sa mutuelle senior avant de souscrire un contrat.

Petit futé
La presse en parle :