News & Actualités

Les seniors et le yoga : que faut-il savoir ?

Les seniors et le yoga : que faut-il savoir ?

Le yoga est généralement perçu comme une activité physique intense exigeant souplesse et équilibre. Pourtant, la pratique de ce sport ancestral originaire de l'Inde va bien au-delà de cet aspect. C'est une discipline complexe qui intègre aussi des méthodes douces pour s'adapter à tous les âges. 

D’ailleurs, plusieurs études ont prouvé que le yoga prolonge la vie des seniors et leur offre un état de bien-être intégral. Quels sont alors les bienfaits du yoga pour les seniors ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la question.  

 

Quels sont les maux dont souffrent les seniors ? 

 

Lorsque l'âge évolue, le fonctionnement du corps tout entier entame une courbe décroissante. Les cellules se fatiguent, les os deviennent moins fermes, les muscles se dégénèrent et l'organisme affiche des signes de déclin. Les personnes qui pratiquent des activités physiques adaptées pour seniors, dont le yoga, évitent cette perte de jouvence. En général, 70% des personnes âgées de plus 60 ans affichent un état de santé assez fragile. Elles traînent des affections qui endommagent de façon continue leur qualité de vie. 

 

L'isolement social 

Même s'il n'est pas un problème de santé direct, l'isolement social dégrade la qualité de vie des seniors. Plusieurs études ont révélé que plus de 45% des personnes âgées isolées meurent plus vite. La solitude prolongée entraîne une dégradation accélérée de la santé physique et émotionnelle des seniors.

 

Conséquence, ils contractent de petites maladies et y succombent très facilement. Même ceux qui vivent dans les maisons de retraite peuvent afficher des symptômes d'isolement social. 

 

Le déficit cognitif 

La dégradation des fonctions cognitives est aussi une conséquence du vieillissement. Elle est due au ralentissement du processus de renouvellement des cellules du cortex cérébral. Il est alors fréquent de voir les seniors traîner de nombreuses maladies dégénératives. Les plus courantes sont : 

  • - la démence qui est un déficit cognitif pathologique ; 
  • - l’Alzheimer qui est une perte de mémoire progressive et irréversible ; 
  • - la maladie de Parkinson ; 
  • - le délirium ; etc.

 

Ces affections peuvent également être une conséquence directe de la dépression liée à l'isolement social. 

 

Les problèmes cardiovasculaires 

L'âge est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. En effet, la vieillesse est à l’origine d’un rétrécissement des artères coronaires et d’une dégradation structurelle des veines. Cela entraîne une cardiopathie ischémique qui ouvre la porte aux différents troubles cardiovasculaires.

 

L'infarctus du myocarde, l'hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou l’hypercholestérolémie sont des conséquences immédiates du vieillissement du cœur. Elles s'accentuent avec le manque d'activité physique, la mauvaise alimentation et la dépression.

 

Des dysfonctions physiologiques

Parallèlement au cœur, les fonctions physiologiques du corps connaissent une véritable régression à l'âge adulte. Cela se traduit généralement par des pertes de muscles qui peuvent entraîner une réduction ou une perte totale de mobilité.

 

Les seniors souffrent aussi souvent d'une perte de fermeté des os qui les rend assez vulnérables aux fractures. C'est d'ailleurs cette dysfonction physiologique qui explique la chute de l'endurance des personnes ayant plus de 50 ans. 

 

Les problèmes articulaires et musculaires

La plupart des personnes du troisième âge affichent des symptômes de rhumatisme. Il s'agit de l'ensemble des pathologies liées à l'inflammation des muscles, des os et des ligaments.Au nombre des maladies rhumatismales les plus courantes, on peut citer :

  • - l'arthrose, 
  • - la fibromyalgie 
  • - le rachis, etc.

 

La Hernie discale n'est pas liée à l'âge, mais fait aussi partie des affections articulaires qui pourrissent la vie aux seniors. Toutes ces maladies engendrent généralement une perte de mobilité et des douleurs chroniques liées aux inflammations. 

 

 

Quels sont les bienfaits du yoga pour les seniors ?

 

Face à tous ces maux, le yoga est une véritable panacée pour les personnes du troisième âge. Les recherches et les chiffres sont unanimes sur son efficacité. De nombreux seniors ont d'ailleurs affirmé connaître une nette amélioration de leur état de santé en s'exerçant continuellement avec des postures du yoga. 

 

Plusieurs pathologies dégénératives ont courbé l'échine face à cette discipline sportive pluridimensionnelle qui aide à soulager les personnes âgées sur plusieurs plans. 

 

Sur le plan physique    

Les personnes âgées tirent des bénéfices du yoga sur tous les plans. Physiquement, l'enchaînement de certaines postures les aide à consolider leurs muscles et renforcer leurs os. Les douleurs liées aux inflammations musculaires et articulaires s'estompent grâce à une pratique régulière. Le yoga réduit les courbatures et limite les manifestations de la sénescence musculaire.  

 

Les exercices de respiration et de méditation du Hatha yoga dégagent les voies respiratoires et luttent contre les affections pulmonaires. En pratiquant quotidiennement cette activité physique, les seniors connaissent une vie plus dynamique que d'ordinaire. Ils dorment mieux et sont rarement confrontés à des problèmes digestifs.   

 

Sur le plan mental et émotionnel 

Sur le plan mental et émotionnel, le yoga permet d'éviter l'isolement social. En faisant des cours collectifs de yoga, les seniors viennent facilement à bout de la solitude. D'ailleurs, plusieurs maîtres yogistes optent pour une ambiance conviviale et chaleureuse pendant les séances. Ce qui permet aux personnes âgées d'être plus décontractées et plus ouvertes.  

 

C’est aussi un moyen qui permet aux seniors de travailler constamment leur mémoire en s'ouvrant à d'autres activités. Ainsi, ils parviennent limiter les risques de maladies neurodégénératives. Les exercices de relaxation profonde pratiqués boostent l'humeur en libérant dans le sang le cortisol. Une hormone qui permet aux seniors d'éviter le stress et la dépression.

 

Sur le plan spirituel 

Le yoga est avant tout une pratique hautement spirituelle. Il rehausse fortement le niveau énergétique du pratiquant. Les exercices comme la relaxation et la respiration consciente permettent aux seniors de retrouver un meilleur équilibre vital

 

Leur aura est plus rayonnante, car ils dégagent constamment de la bonne humeur. Avec ce sport, tous les chakras sont sollicités de manière continue. Ce qui permet à l'énergie interne de mieux circuler. 

 

 

Quelles sont les variantes de yoga adaptées aux seniors ? 

 

Depuis la démocratisation du yoga, plusieurs variantes ont vu le jour. Aujourd’hui, on dénombre plus de 10 différents types de yoga. Parmi ceux-ci, certains sont parfaitement adaptés aux personnes du troisième âge. C'est le cas du Hatha yoga qui est la forme la plus traditionnelle de yoga. 

 

Elle consiste en un enchaînement de postures statiques et dynamiques. C'est une variante qui mise sur l'équilibre et travaille fortement le relâchement des tensions corporelles et mentales. Elle convient parfaitement aux personnes ayant plus de 60 ans. Hormis le Hatha yoga, le yin yoga est la forme la plus recommandée aux seniors. 

 

Elle est basée sur un ensemble de postures douces qui visent à élever le yin (énergie douce). Les personnes âgées utilisant des fauteuils roulants peuvent aussi s'y mettre. Le yoga kundalini est presque similaire au yin yoga, mais se déroule avec la récitation des mantras qui ouvre l'esprit et suscite la montée de la kundalini. Il libère des blocages psychologiques et éveille les sens des personnes âgées.

 

En somme, le yoga améliore l'état de santé des seniors. Il freine le vieillissement en renforçant leurs os, leurs muscles, leurs articulations et leur mental. 

 

Petit futé
La presse en parle :