News & Actualités

LES BIENFAITS DU MIEL ?

LES BIENFAITS DU MIEL

Notre histoire

 

Les Ruchers du Gué est une entreprise familiale qui a vu le jour en 2005. Apiculteurs passionnés depuis 4 générations, notre métier se transmet de père en fils au sein de la famille Crétet.

 

Tout a débuté avec le grand-père de Jean-François qui fut le premier à partager sa passion de l’apiculture à ses petits-enfants. Ce métier où la patience est primordiale afin de pouvoir récolter le délicieux produit de la ruche. Cette profession où l’on observe la nature change, évolue au fil des saisons et qui va dicter la vie de la ruche et le fonctionnement des abeilles.

 

Le père de Jean-François et lui-même par la suite sont donc logiquement tombés sous le charme de ce métier et sont devenus de véritables passionnés. C’est de là que sont nés Les Ruchers du Gué, de cette passion qu’avait Jean-François et qui l’a amené à démarrer sa propre production avec ses quelques ruches.

 

Tout a donc commencé dans le foyer familial où tout le monde mettait la main à la pâte afin de donner un coup de pouce à l’activité. Le succès fut au rendez-vous et afin de pouvoir répondre à la demande grandissante, l’entreprise Les Ruchers du Gué vu le jour et commença à prendre de l’importance.

 

Afin de garantir une qualité optimale aux consommateurs, un service dédié à cela fût créé et du personnel fût embauché. Proposant à ses débuts des miels de larégion Poitou-Charentes, la société se développa en recherchant de nouveaux produits au parfum et goût différent, des miels de divers terroirs sont ainsi ajoutés à la liste des produits proposés. C’est dans cette optique-là que l’entreprise va lier de nombreux partenariatsavec des producteurs français de différentes régions.

 

Vous pouvez retrouver une présentation de nos produits, des explications sur le monde de la ruche et de l’apiculture mais aussi toute l’histoire de la société à travers le temps et les années directement sur le site internet www.ruchersdugue.fr.

 

 

Notre volonté

 

Petite PME locale d’une dizaine de salariés, Les Ruchers du Gué ont toujours mis l’innovation au cœur de l’entreprise et a aussi toujours su se développer. C’est pour cela que la boutique en ligne (www.mielcretet.com) a vu le jour en 2020 afin de pouvoir vendre à travers la France entièrerapidement et facilement.

 

Avec l’objectif de toujours satisfaire le consommateur, la société est dans la recherche constante de nouveaux produits. Cette volonté forte a permis à la compagnie de se voir récompenser à plusieurs reprises au SIAL, le Salon International de l’Alimentation.

 

 

Notre métier et nos produits

 

Aujourd’hui, la société a bien grandi et avec une envie constante de se dépasser et de s’agrandir, l’entreprise cherche à se développer sur de nombreux marchés et à en acquérir de nouveau à travers la France entière.

 

Dans le but d’apporter bien-être et plaisir aux consommateurs mais également de faire découvrir le miel sous tous ses différents aspects et particularités possibles, nous proposons actuellement plus d’une soixantaine de produits de la ruche afin que chacun puisse trouver son bonheur et un produit qui lui correspond.

  • - Miels traditionnels
  • - Miels enrichis
  • - Pain d’épices
  • - Bonbons
  • - Pollen
  • - Gelée royale
  • - Et bien d’autres produits

 

 

Les bienfaits du miel

 

Le miel est depuis toujours connu et réputé pour ses vertus. Produit naturel et sans ajout, il s’agit là d’un produit sain et très utilisé en cas de maladies. Tout le monde sait également comment est fait le miel mais peu de personnes savent que la composition d’un miel va varier selon les fleurs butinées et les sources mellifères utilisées par l’abeille. Ce produit reste remplit de vitamine et de minéraux d’où sa réputation.

 

Le miel étant riche en sucres, il s’agit alors d’une superbe alternative au sucre traditionnel. En effet seulement 70g de miel sont nécessaires pour obtenir l’équivalent de 100g de sucres. Attention à ne pas trop en abuser cependant !

 

 

 

Le monde de la ruche

 

Beaucoup connaissent le miel, l’ont déjà gouté, savent d’où il provient et par qui il est produit à savoir les abeilles. Mais connaissez-vous vraiment l’abeille ? Connaissez-vous les différentes étapes de sa vie ?

 

La ruche est une véritable petite usine composée de milliers d’abeilles. On retrouve à l’intérieur :

  • - Les abeilles ouvrières
  • - La reine
  • - Le faux bourdon

 

La première née d’un ovule fécondé et possède une espérance de vie de seulement quelques jours. Il s’agit d’une femme non fertile qui va occuper plusieurs postes dans sa courte vie. On compte entre 30 000 et 70 000 abeilles ouvrières au sein de la ruche.

La seconde est l’unique femelle fertile de la ruche et peut vivre jusqu’à quatre ans. Elle se différencie de par sa taille, plus grosse, et se nourrit exclusivement de gelée royale, ce qui explique ces différences. Son rôle consiste à féconder et pondre des œufs au sein de la ruche.

 

Le dernier est le mâle d’une ruche et est issu d’un ovule non fécondé. Ils sont plus gros et possèdent plus de poils que les abeilles mais n’ont pas de dard. Il n’est pas rattaché à une ruche mais effectue un vol nuptial pour féconder la reine, un acte qui lui fera perdre la vie.

 

Celle qui nous intéresse ici est l’abeille car c’est elle qui va produire le fameux mets tant recherché, le miel. Cette dernière va connaître sept étapes au cours de sa vie.

  1. - La nettoyeuse à l’abeille prépare les alvéoles afin qu’elles reçoivent des œufs ou de la nourriture. Elle va enlever d’éventuels morceaux de cire, grains de pollen ou autres résidus. L’abeille finit en léchant et en polissant les alvéoles.
  2.  
  3. - La nourrice à dès le 4ème jour, l’abeille prend le rôle de nourrice des larves. Elle va la nourrir selon son âge ou sa catégorie. Pour une larve de moins de trois jours ou une larve royale, elle aura de la gelée royale. Pour les autres, elles seront nourries avec du miel et du pollen.
  4.  
  5. - L’architecte àla ruche évolue et nécessite des travaux en son sein. L’abeille va donc construire et entretenir les alvéoles. Pour cela, grâce aux glandes à cire de son abdomen, elle va produire de petites écailles de cire qu’elle va malaxer avec de la salive pour obtenir un rendu légèrement solide.
  6.  
  7. - La manutentionnaireà à ce moment-là de sa vie, l’abeille réceptionne le nectar des fleurs récolté par les butineuses. Pour le transformer en miel, elle va régurgiter et réingurgiter plusieurs fois le liquide. Une fois à un taux d’humidité de 18%, le miel est stocké dans les alvéoles.
  8.  
  9. - La ventileuse à vers le 18ème jour de sa vie, l’abeille ventile la ruche. Elle va battre des ailes pour créer un courant d’air et ainsi renouveler l’air et réguler la température, le taux d’humidité de la ruche. Cela a aussi l’avantage d’assécher le nectar et le miel stocké.
  10.  
  11. - La gardienne à comme son nom l’indique, elle défend la ruche des intrus. Grâce à l’odeur des abeilles, elle va les contrôler à l’entrée. Par ce procédé, les réserves de miel et pollen sont préservées des prédateurs comme les frelons ou encore les abeilles d’une autre ruche.
  12.  
  13. - La butineuse à au stade de trois semaines, l’abeille va récolter nectar et pollen de fleurs, propolis des arbres et eau, indispensables à la vie de la ruche. Elle peut effectuer des dizaines, des centaines d’expéditions par jour mais va malheureusement s’épuiser et mourir en quelques jours.

 

 

 

La presse en parle :