News & Actualités

Seniors : les meilleurs conseils pour votre pratique sportive

pratique sportive seniors

La pratique du sport n’est pas seulement réservée aux jeunes. Les plus âgés peuvent aussi s’y mettre. Il est d’ailleurs recommandé aux seniors de s’adonner à une activité sportive afin de réduire les risques de perte d’autonomie. Toutefois, il est bon de le faire avec prudence. Voici donc quelques conseils à considérer par les seniors pour bien faire du sport.
 

Prendre en compte sa condition physique avant de démarrer

 

Si vous êtes un senior et que vous voulez vous mettre au sport, vous avez intérêt à considérer votre condition physique. Vous devez être conscient de vos compétences afin de ne pas aller au-delà de ce que vous pouvez faire.

L’idéal est de consulter un spécialiste de la médecine du sport pour vous assurer que cette activité convient à votre état de santé. A ce propos, certaines compagnies de retraite complémentaire offrent à leurs clients la possibilité de réaliser des examens médicaux. Et en fonction des résultats, ces derniers identifient facilement les sports adaptés à leur condition physique.
 

Sachez que sur le site beauté, santé, bien-être, vous pouvez trouver des informations utiles qui vous permettront d’être un senior épanoui. Entre temps, accordez de l’importance aux recommandations suivantes si vous avez l’intention de reprendre une activité sportive :
 

  • - Faire un entrainement progressif
  • - Etre régulier afin de bénéficier des avantages et d'éviter de vous blesser
  • - Choisir un groupe d’entrainement qui possède les mêmes compétences que vous
  • - Eviter les actions violentes lors de vos exercices physiques
  • - Utiliser un bon matériel
  • - Faire attention à l’hypothermie et à la déshydratation. Il est nécessaire de boire régulièrement.
     

Avantages du sport pour les seniors

 

La pratique du sport est avantageuse aux seniors à plusieurs niveau. Il est bon de savoir qu’à partir de 50 ans, les individus perdent 40 à 50% de leur masse musculaire et de leur force. En plus, l'essoufflement devient plus intense avec l'âge. A cela s’ajoutent le fait de prendre du poids et d’avoir un équilibre de plus en plus fragile.

 

C’est une réalité : la capacité des personnes âgées à maintenir une vie autonome est réduite. Et cela se constate par une augmentation des risques de chutes. En faisant du sport, les personnes âgées peuvent réduire tous ces problèmes évoqués. Toutefois, pour combattre les effets néfastes découlant de l’inactivité, il est indispensable de pratiquer le sport de manière équilibrée.

 

Avantages de l’activité physique pour les seniors :

 

  • - Réduction des risques de chutes
  • - Réduction du risque d'obésité
  • - Réduction du stress
  • - Prévention des maladies cardiaques
  • - Diminution du cholestérol
  • - Réduction de l'ostéoporose
  • - Optimisation des défenses immunitaires
  • - Maintien des muscles dans un état satisfaisant
  • - Réduction du risque de dépression.
  •  

Les activités sportives recommandées aux seniors

 

Il existe une grande variété de sports recommandés aux personnes âgées. C’est le cas du yoga, une discipline ancestrale qui permet d'équilibrer le corps et l'esprit. Son principe est basé sur des mouvements doux et des méthodes de respiration qui relaxent les muscles. Le yoga a également pour effet de tonifier les organes internes et d'assouplir les articulations.

 

Aussi, un senior peut faire sereinement de la marche nordique. Cette activité se présente comme un excellent moyen pour se déplacer rapidement dans la neige en Scandinavie. Elle est pratiquée avec des bâtons en fibre de carbone, ce qui n’est pas le cas de la marche traditionnelle ou de la randonnée. Lors de la marche nordique, les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers sont sollicités du fait de la poussée verticale et horizontale des bâtons. C’est un exercice d'endurance équilibré et harmonieux.

 

A lire aussi : comment prendre soin de son dos au quotidien

 

Un autre bon choix d’activité physique pour les seniors est la gymnastique en salle. Des mouvements spécifiques sont proposés aux personnes âgées. Le plus souvent, les cours se déroulent en groupe et offrent la possibilité de renforcer et de tonifier le corps.

 

La pratique de l'aquagym est également une option intéressante pour les seniors. C’est une sorte de méthode de rééducation fonctionnelle particulièrement douce, qui a été initialement conçue pour les sportifs professionnels. Elle se déroule dans une piscine dont l’avantage premier est de procurer une sensation de légèreté car le corps ne pèse plus qu'un dixième de son poids. On ne s’y rend pas compte forcément mais dans la piscine, le travail musculaire est plus intense que dans une salle de sport.

 

Par ailleurs, les seniors peuvent pratiquer le tai chi chuan, une activité traditionnelle chinoise qui a été intégrée à des exercices thérapeutiques contemporains. Cette discipline aide particulièrement les personnes âgées souffrant de problèmes de santé, tels que l'arthrite et les problèmes cardiovasculaires. Les mouvements sont fluides et lents, ce qui favorise le renforcement de la tonicité musculaire et améliore l’équilibre et la souplesse.

 

Toutefois, il est nécessaire de se faire encadrer par un expert dans ce domaine pour obtenir le résultat escompté. Ce dernier doit surtout être autorisé à collaborer avec des personnes âgées. Le tai chi chuan améliore la stabilité et la coordination des mouvements et agit positivement sur le cœur et les muscles.

Petit futé
La presse en parle :