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Comment organiser votre journée pour votre patientèle en EHPAD ?

Comment organiser votre journée pour votre patientèle en EHPAD ?

Travailler en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) implique une grande responsabilité, notamment pour les infirmières et les aides-soignants. La journée est souvent rythmée entre les soins aux patients, les tâches administratives ainsi que les activités pour assurer le bien-être des résidents.

 

Pour être efficace et répondre à tous les besoins, il est essentiel d’adopter une organisation à la fois rigoureuse et flexible. Découvrez ici des conseils pratiques pour optimiser l’organisation de votre journée en EHPAD afin de mieux prendre soin de votre patientèle.

 

Identifier les besoins spécifiques de chaque patient

Chaque résident dans un EHPAD a des besoins uniques, qu’ils soient médicaux, sociaux ou émotionnels. La première étape pour organiser votre journée est de connaître spécifiquement ces besoins pour chaque patient.

 

Vous pourrez à cet effet commencer par analyser les dossiers médicaux de chaque patient. Cette analyse des pathologies et des traitements afférents vous permettra d’organiser votre calendrier d'infirmière libéral par rapport aux patients qui nécessitent une assistance constante et ceux qui nécessitent une assistance partielle.

 

En outre, vous devez aussi tenir compte des horaires individuels. Le respect des habitudes des résidents (heure du lever, repas, sieste, etc.) contribue à leur bien-être. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez créer une fiche synthétique pour chaque résident.

 

Structurer une routine quotidienne claire

Avec une fiche synthétique des besoins de la patientèle, vous pourrez structurer une routine quotidienne claire pour optimiser votre temps et assurer le bien-être des résidents. Par exemple, la matinée peut être utilisée pour administrer les traitements, effectuer les soins d’hygiène et les visites médicales.

 

L’après-midi peut alors être utilisée pour des activités de divertissement et l’accompagnement social pour les résidents et le soir servira seulement à la distribution des traitements de la nuit et l’accompagnement au repos. Il est néanmoins essentiel d’intégrer des plages horaires pour gérer les urgences sans pour autant perturber le reste de la journée.

 

Travailler en équipe pour une meilleure coordination

L’organisation quotidienne d’un EHPAD ne doit pas se reposer sur une personne. Une collaboration efficace entre les différents agents de la maison et particulièrement le personnel sanitaire est indispensable pour assurer un fonctionnement fluide ainsi que des journées agréables pour les résidents.

 

Vous devez alors effectuer une planification collective autant pour la répartition des tâches que pour les jours de repos de chaque agent. Il est à cet effet possible d’utiliser un tableau de planification ou un logiciel dédié pour un suivi optimal. De même, assurez-vous que chaque membre de l’équipe soit informé des changements ou des besoins spécifiques.

 

Prévoir des moments dédiés à l’écoute et à l’accompagnement

Au-delà des soins physiques, les résidents d’un EHPAD ont besoin d’un accompagnement social et émotionnel pour ne pas être totalement coupés du monde. Il faudra insérer dans votre programme le temps pour discuter avec chaque résident. Cela améliore leur moral et vous permet de détecter d’éventuels problèmes. Les jeux et animations sont aussi fortement utiles pour leur bien-être. Insérez entre autres :

  • - Les exercices de yoga ;
  • - La gymnastique douce ;
  • - Les ateliers de créativité ;
  • - Les séances de lectures ;
  • - Les promenades, etc.

 

Vous pourrez proposer une boîte à idées où les séniors peuvent soumettre leurs envies ou suggestions pour les activités et vous n’aurez qu’à en insérer dans votre programme quotidien.

 

Évaluer et ajuster votre planning régulièrement

L’efficacité de votre organisation repose sur une évaluation continue. Faites donc une évaluation à la fin de chaque semaine pour repérer les points forts pour les reproduire. L’évaluation permet aussi d’identifier les axes d’amélioration dans votre organisation, toujours pour le bien-être de votre patientèle en EHPAD. Vous pourrez même organiser des débriefings réguliers avec votre équipe pour recueillir leurs retours et optimiser ensemble la planification.

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