News & Actualités

Seniors : pour votre sécurité, ayez les bons réflexes

Seniors : pour votre sécurité, ayez les bons réflexes

En raison de leurs âges avancés, les seniors sont souvent la cible de personnes malintentionnées. Ces dernières inventent des histoires tout aussi fausses que leurs identités ou qualités pour cambrioler leurs victimes à leur domicile. Il est donc important, même primordial pour les seniors, de prendre des précautions pour se prémunir contre les manœuvres frauduleuses de ces malfaiteurs. Voici quelques conseils et pratiques à mettre en œuvre pour permettre aux seniors d’assurer leur sécurité dans la rue et chez eux !

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

À domicile : avoir les bons gestes pour ne pas tomber dans le piège des malfrats !

 

Lorsque vous entendez la sonnerie résonner, n’ouvrez pas directement votre porte. Comme mesure de sécurité, il est conseillé d’installer un interphone pour connaître l’identité de son visiteur avant d’ouvrir. Vous avez également la possibilité d’équiper votre porte d’un entrebâilleur pour décourager toute intrusion extérieure. Le judas de porte s’avère tout aussi efficace pour connaître l’identité de la personne qui sonne à votre porte avant de lui ouvrir.

 

Malgré que votre visiteur ait décliné son identité, si vous avez toujours des doutes, demandez à voir leur carte professionnelle. La majorité des malfrats se présenteront à votre domicile en portant des uniformes d’agents de l’EDF ou de la police. Gardez-vous de leur ouvrir sans qu’ils aient présenté leurs cartes. Vous pouvez aussi appeler l’entreprise qui les aurait envoyés pour en avoir le cœur net. En cas d’insistance, faites appel à la sécurité de votre immeuble.

 

 

Quelles précautions prendre avant de s’absenter de son domicile ?

 

Lorsque vous devez sortir, veillez à mettre les verrous sur chaque porte et gardez tous vos volets fermés. Évitez de dissimuler vos clés sous votre paillasson, dans le pot de fleurs ou dans votre boîte aux lettres. Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire voler ou cambrioler. Trouvez plutôt une personne de confiance à qui confier vos clés.

 

Lorsque vous vous absentez pour aller passer les vacances chez vos enfants par exemple, assurez-vous de respecter les consignes suivantes :

  • - ne laissez aucun message collé à la porte,
  • - demandez à un voisin ou un proche de passer par moment ouvrir vos volets et de récupérer vos colis,
  • - n’hésitez pas à transférer sur votre portable ou à votre lieu de séjour votre ligne de téléphone fixe. Ainsi, votre répondeur téléphonique ne retentira pas en votre absence,
  • - rangez vos objets de valeur dans un endroit sécurisé, sûr où personne que personne ne peut voir depuis la fenêtre,
  • - utilisez un programmateur de télévision, de lumière et de radio pour donner l’illusion de votre présence.
  •  

Enfin, n’inscrivez pas sur votre trousseau de clés votre nom ou votre adresse. Cela vous évitera de recevoir la visite de personnes malintentionnées en cas de perte. Si vous perdez vos clés, changez immédiatement votre serrure.

 

 

Vols et agressions dans la rue : comment vous protéger ?

 

Lorsque vous ne prenez pas les mesures de protection nécessaires, un voleur a plus de facilités à vous agresser dans la rue. En voiture ou à pied, vous devez avoir les bons gestes pour vous protéger.

 

Comment éviter le vol par pickpockets ?

Les vols par pickpockets ou vols à la tire sont les plus fréquents en ville. Il est donc nécessaire de prendre des précautions afin de se protéger. Pour vous rendre à la banque pour un dépôt ou un paiement, partez toujours en compagnie d’un proche.

Pendant vos promenades, ayez le réflexe de garder votre sac toujours fermé. Si vous en avez la possibilité, portez-le en bandoulière et gardez-le sous vos bras. Cela empêchera un passant de facilement vous l’arracher. Évitez de vous promener avec des bijoux chers sur vous ou avec des sommes d’argent trop importantes. Au besoin, effectuez vos opérations avec votre carte bancaire.

 

Comment vous protéger des vols au distributeur de billets ?

Lors des retraits au niveau des distributeurs de billets, soyez vigilants. Ne discutez pas avec d’autres personnes dans la file d’attente. Cela pourrait vous distraire. Pour éviter d’exposer votre code au vu et au su de tous, effectuez ses opérations de retrait au guichet. N’oubliez pas que votre code est personnel, donc secret. Il doit être bien protégé pour ne pas tomber entre de mauvaises mains. Vous ne devez donc pas le garder dans votre portefeuille ou à côté de votre carte bancaire.

 

Quels sont les meilleurs gestes à adopter en cas d’agression ?

Si vous vous faites agresser dans la rue, n’essayez pas de résister. Donnez-leur ce qu’ils demandent afin d’éviter toute altercation. Votre santé et votre vie sont plus importantes que n’importe quel bien matériel. Si vous en avez la possibilité, observez bien votre agresseur pour arriver à bien le décrire une fois à la police.

 

 

Autre conseil pour assurer votre sécurité à domicile.

 

En tant que personne âgée, vous êtes la plus exposée à la malhonnêteté de certains individus. Vous devez donc redoubler de vigilance pour veiller à votre protection chez vous.

 

Bien équiper son logement

Avant d’intégrer la nouvelle maison ou le nouvel appartement que vous venez d’acheter ou de louer, changez toutes les serrures. Vous devez faire installer les équipements essentiels pour votre sécurité, à savoir :

  • - alarmes,
  • - dispositif de fermeture de portes sûre et fiable,
  • - volets,
  • - barbelés,
  • - éclairage automatique à l’intérieur comme à l’extérieur,
  • - protection électronique,
  • - grilles, etc.

 

Ces équipements vous permettent d'améliorer votre logement afin de la rendre plus sécurisée.

 

Veiller à sa sécurité en tout temps

Que vous soyez chez vous ou dehors, en journée ou dans la nuit, vous devez fermer vos portes à double tour. Faites attention à ne pas oublier vos clés dans la serrure d’une porte vitrée, même de l’intérieur. Ne laissez aucune fenêtre ouverte la nuit même quand il fait chaud. Après avoir utilisé une échelle ou un échafaudage dans votre jardin, rangez-les en lieu sûr.

 

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Aptitudes à adopter après un cambriolage

Malgré toutes ses précautions, il peut arriver que vous vous fassiez quand même cambrioler. Dans ce cas, vous devez :

  • - contacter immédiatement la gendarmerie de votre lieu de résidence,
  • - éviter de toucher aux objets de votre maison avant l’arrivée de la gendarmerie,
  • - porter plainte,
  • - faire une déclaration de vol à votre assureur.

 

Au cas où les voleurs sont toujours sur les lieux du crime pendant que vous constatez leurs méfaits, assurez-vous de recueillir un maximum d’information sur eux. Ces informations seront très utiles pour arriver à les retrouver.

 

Même si les seniors courent plus de risque pour leur sécurité, ils peuvent prendre certaines précautions simples et efficaces afin de développer de bons réflexes.

Petit futé
La presse en parle :