News & Actualités

Les Villages Senior

Village senior, où résider quand on vieillit ?

Le village senior est aujourd’hui très apprécié des personnes du troisième âge. Pour cause, son calme et sa convivialité en font le logement idéal pour les seniors voulant mener une paisible vie de retraite. Conception, fonctionnement, tarifs et avantages, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette excellente solution retraite.

Qu’est-ce qu’un village senior ?

Le village senior est un ensemble pavillons individuels destinés à accueillir des adultes de 60 ans et plus. Venu des États-Unis, ce type de logement s’est imposé en alternative de premier choix aux résidences seniors. D’ordinaire ses habitations sont constituées :

 

  • - d’un salon ;

  • - d’une cuisine ;

  • - d’une salle de bains ;

  • - et d’une ou de plusieurs chambres.

  •  

Certaines d’entre elles disposent aussi d’un jardin et d’une terrasse. 

D'autres appartements sont principalement construits pour héberger les seniors à mobilité réduite. Tous ces logements sont idéalement éclairés et assez spacieux pour servir de cadre de vie adéquat aux seniors. Il s’agit de bâtiments de plain-pied sans escaliers pour faciliter les déplacements d’une pièce à une autre. 

 

Les cuisines sont toujours équipées d’ustensiles ultramodernes et la salle de bain habituellement ergonomique est conçue avec une barre de maintien. Tout est réalisé pour offrir un séjour agréable, gai et commode. 

Quelles différences entre les villages seniors et les résidences seniors ?

La principale différence entre les villages seniors et les résidences seniors est l'emplacement. En effet, alors que les résidences seniors sont établies en milieu urbain, les villages seniors se trouvent à la campagne ou en zones périurbaines. C’est en cela qu’ils constituent des cadres reposants et calmes. 

En outre, les résidences seniors offrent presque toujours des logements à la location. On retrouve bien ce type de maisons en village pour les seniors, mais il est aussi possible d’acheter des maisons ou des appartements. Elles restent quand même moins nombreuses que les maisons à louer.

 

L’autre différence, c’est la quantité des espaces communs. Il y en a plus dans les résidences seniors que dans les villages seniors. Ce qui ne réduit pas pour autant la qualité de la convivialité. Les habitants peuvent se retrouver chez eux ou à l’intérieur d’un restaurant ou encore lors des activités communes.

Le village senior s’adresse-t-il à tous les seniors ?

À l’instar des résidences-autonomie, le village senior a été imaginé puis conçu pour les seniors indépendants. Il s’adapte aux seniors valides et semi-valides. En conséquence, pour vivre dans un village senior, le senior doit se situer entre les GIR 4 et 6. De ce fait, il devra se faire examiner par un médecin en fonction de la grille AGGIR, afin de déterminer son GIR.

 

En effet, les résidents doivent parfois s’acquitter de certaines tâches quotidiennes qui requièrent un bon niveau d’autonomie. Par conséquent, il est nécessaire de pouvoir se débrouiller seul pour habiter cet établissement. Cela dit, il existe bien un corps médical pour les assister en cas de nécessité.

Quels sont les avantages de la vie en village senior ?

Les avantages sont nombreux. La convivialité et le calme sont les meilleurs atouts du village senior. Son ambiance garantit le calme et son fonctionnement assure la sécurité des résidents. Il permet aussi de diminuer les risques d’isolement. En effet, les seniors ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes à partir d’un certain âge. Se retrouver avec des personnes de leurs tranches d’âge leur fait généralement le plus grand bien. 

 

À cet effet, le village propose des activités assez intéressantes qui leur permettent de se regrouper entre eux pour des moments de partage et surtout de plaisir. Ils ont accès à des ateliers artistiques, où ils peuvent pratiquer de la poterie ou encore de la peinture. Certains villages mettent à leur disposition, des salles de jeux, des salles de gym et parfois même un espace boutique.

 

En outre, ils ont la liberté de se déplacer comme bon leur semble et peuvent recevoir qui ils souhaitent quand ils le souhaitent. Ils bénéficient également de nombreux services pratiques tels que :

 

  • - la restauration ;

  • - les aides à domiciles

  • - la blanchisserie, etc.

  •  

Ils peuvent également engager des employés pour alléger des tâches ménagères.

Combien coûte un logement en village senior ?

Le loyer en village senior n’est pas très différent de celui en résidence senior. Pour la location d’un studio, il faut prévoir entre 400 et 700 euros. Quant à la location de deux pièces, il varie entre 500 et 1000 euros. Les logements de 3 pièces coûtent 700 à 1500 euros le mois. Ces prix comprennent le loyer et toutes les charges du logement. Il est évidemment possible d’acheter une maison, mais le résident devra toujours s’acquitter des autres charges mensuelles.

La presse en parle :