News & Actualités

5 raisons de choisir de vivre dans une résidence pour personnes âgées

5 raisons de choisir de vivre

Arrivées à un âge avancé, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à réaliser des choses simples de la vie quotidienne. Pour cela, mais aussi pour d’autres raisons d’ordres médicales, elles sont amenées à vivre dans une résidence spécialisée. Cette dernière doit être adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées. Tel est le cas des maisons de retraite, mais aussi celui des EHPAD. Voici donc 5 raisons qui vont vous inciter à choisir ces types de résidences pour vos seniors.
 

Avoir un espace personnel dédié

Les résidences seniors proposent des logements indépendants aux personnes âgées afin de leur offrir une entière autonomie. Ainsi, le groupe d’EHPAD Bridge met ainsi des appartements médicalisés et sécurisés à la disposition des personnes âgées.

Ces dernières peuvent alors y emménager et ajuster ainsi l’espace intérieur afin de s’y sentir comme chez elles. Certains établissements acceptent même le fait que les seniors soient accompagnés de leurs animaux de compagnies. Le but étant de faire en sorte qu’ils se sentent chez eux.
 

Vivre dans une résidence confortable et sécurisée

La sécurité est un élément important dans la vie des seniors. En effet, contrairement aux cas des maisons classiques, les résidences pour personnes âgées offrent des structures sûres qu’elles peuvent utiliser au quotidien. Cela contribue également à améliorer le confort de ces logements. Ainsi, chaque pièce est équipée de mobiliers et d’appareils adaptés à la mobilité et aux contraintes physiques des personnes âgées.
 

Vivre en communauté est éviter l’isolement

La vie en communauté est aussi un des points forts de la vie en résidence des seniors. Ces derniers ont ainsi la possibilité d’échanger avec d’autres personnes ainsi qu’avec les membres du personnel. Des activités sont également proposées afin de partager des moments de détentes avec les autres habitants de la maison de retraite. Ainsi, des jeux tels que le Scrabble, le Bingo ou le Brigde sont organisés régulièrement. Les personnes âgées peuvent aussi profiter d’ateliers et d’animations divers.
 

Profiter de structures médicalisées

Les résidences de seniors telles que les EHPAD sont équipées de matériels médicaux destinés pour leurs soins. Ces derniers servent à faciliter le quotidien des personnes âgées vulnérables. Ainsi, cela concerne les soins spécifiques dont ils ont besoin. Le but est d’offrir un logement adapté aux besoins médicaux de chaque personne âgée. Par conséquent, il existe trois types d’EHPAD définis en fonction de la nature et la gravité des soins médicaux nécessaires.
 

Profiter de services à la carte

Les résidences de seniors sont plus intéressantes qu’une maison individuelle. En effet, il est possible de profiter de différents services à la carte tout en profitant de l’indépendance de chacun. Parmi les options proposées, les personnes âgées disposent d’un service de conciergerie au sein de leur logement. Une téléassistance est aussi accessible pour celles qui en ont besoin.
 

Bénéficier de services supplémentaires

Des services additionnels sont aussi accessibles afin de faciliter encore plus la vie des seniors. Le ménage, la lessive ainsi que l’entretien des lieux sont alors inclus dans les prestations supplémentaires. Certains services destinés à la détente et à la relaxation sont aussi compris dans les services proposés dans ces résidences de seniors.
 

Disposer de différentes options de restauration

En ce qui concerne la cuisine, diverses offres à la carte sont accessibles selon les possibilités de chacun. Ainsi, les personnes âgées peuvent cuisiner leur repas elles-mêmes au sein de leur logement. Ils ont aussi la possibilité de venir occasionnellement ou régulièrement au restaurant de l’établissement. Il est alors possible d’y inviter des membres de sa famille ou des amis. Des forfaits en pension complète et en demi-pension sont aussi accessibles aux seniors qui vivent dans les résidences spécialisées.
 

Opter pour une location ou un achat

Vivre en résidence est intéressant pour les seniors. Pour cela, ces derniers ont le choix entre la location ou l’achat. Selon ses possibilités, la personne âgée peut acheter un appartement et s’acquitter de toutes les charges qui s’y rapportent. Il faut noter que l’option d’achat peut être choisie bien avant d’atteindre un âge avancé. Pour la location, les seniors sont tenus de payer un loyer. Ce dernier inclut déjà toutes les charges à payer.
 

De plus en plus de résidences pour seniors sont désormais accessibles dans les différentes localités de France. Ces dernières intéressent les personnes âgées en raison des différents services qui y sont accessibles. Toutefois, le choix se porte sur ces types de logements en raison du fait qu’ils soient médicalisés. Certains d’entre eux sont destinés pour accompagner les seniors qui sont en fin de vie. À part cela, le fait qu’ils soient adaptés aux personnes à mobilité réduite contribue aussi au choix de ces établissements. Par ailleurs, la plupart des personnes âgées optent pour ce type de résidence afin de vivre leur vieillesse dans le confort et la sécurité.

 

Consultez également notre article sur les tarifs des résidences pour les seniors.

La presse en parle :