News & Actualités

Les 5 clés pour trouver une location

5 clés pour trouver une location

Rechercher un logement n’est pas un exercice facile pour les locataires. Il est généralement très contraignant de trouver l’appartement ou la maison idéale. Vous devez non seulement multiplier les visites, mais aussi préparer de nombreux documents. Afin d’avoir vite ce que vous recherchez, il convient de bien vous préparer. Voici les 5 clés qui vous permettront de vite trouver une location.

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Définissez vos critères

Lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement à louer, il est important que vous commenciez par établir une liste de tout ce que vous voulez. Cliquez-ci pour avoir un aperçu de quelques logements avec leurs caractéristiques. En réalité, cela vous permet de gagner en temps. Ainsi, vous devez avoir une idée claire de ce que vous souhaitez avoir comme logement.

Quelques éléments sont donc importants pour ne pas perdre de temps. Il s’agit notamment de :
 

  • - la superficie ;
  • - l’emplacement de la résidence ;
  • - la présence ou non d’un extérieur ;
  • - l’étage, etc. 
     

Ce sont ces principaux critères qui vous permettront de savoir ce que vous voulez. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps avec les biens qui ne répondent pas à vos attentes. 
 

Soyez réactifs et faites attention aux annonces

Si vous souhaitez avoir au plus vite satisfaction, vous avez intérêt à vous montrer très vigilant. En effet, la plupart des demandes sont généralement portées sur un petit nombre de locations. C’est dire que tout le monde souhaite avoir les mêmes hébergements. Une bonne réactivité vous permettra alors de saisir rapidement les opportunités. Cela est encore plus délicat si vous recherchez une location dans une zone tendue (à fort taux de demande). 
 

Pour cela, il convient de s’abonner aux annonces afin de ne rien rater. En réalité, des annonces sont constamment publiées sur les sites et des applications spécialisées que vous pouvez visiter. Pour bénéficier des prestations des applications ou des sites appropriés, vous devez notifier vos exigences sur ces plateformes. Ces dernières vous alertent régulièrement dès qu’il y a un bien immobilier disponible qui répond à vos attentes. 
 

Faites attention aux arnaques

L’une des plus grandes peurs des locataires est de tomber sur des réseaux d’arnaqueurs. En effet, il n’est pas rare de tomber sur de fausses annonces qui vous feront perdre du temps et de l’argent. Les fraudeurs ne manquent pas d’idées et ne cessent de faire preuve d’ingéniosité. Heureusement, dans la plupart des cas, les portails arrivent à les fermer. N’oubliez pas que ces fausses annonces sont récurrentes et vous devez être éveillé et tout faire pour les éviter. À cet effet, il existe quelques techniques qui peuvent vous aider à les repérer. 
 

Pour y arriver, commencez à bien lire l’annonce afin d’y détecter d’éventuelles anomalies. Ensuite, vous pouvez aussi détecter l’arnaque au moment des échanges. Lorsqu’on vous propose par exemple une location à un tarif très bas par rapport à la normale, vous devez vous méfier. Par ailleurs, l’arnaqueur peut vous proposer un dépôt de garantie avant la signature du contrat de location.

C’est aussi une forme d’arnaque qu’il convient d’éviter. Vous pouvez également être confronté à une usurpation d’identité. Dans ce cas, faites attention quant aux pièces administratives que vous demande l’intéressé. Dans tous les cas, vous devez faire preuve de vigilance et vous assurer de la vraie identité du propriétaire ou de l’agence. 
 

Apprêtez vos documents de location

Une location est impossible sans dossier fourni en bonne et due forme. Cela peut constituer une épreuve si vous avez la phobie des dossiers administratifs. Or, il s’agit d’une étape primordiale et indispensable dans le processus de location. Vous devez donc faire l’essentiel afin de répondre aux demandes du propriétaire. À cet effet, une bonne présentation du dossier attire toujours l’attention de ce dernier.
 

Assurez-vous également de ne pas mentir dans votre dossier et ne présentez surtout pas de faux papiers au risque de vous faire poursuivre par la justice. Ainsi, une page de garde bien élaborée et un dossier bien présenté vous permettront à coup sûr de vite trouver un appartement à louer. Dans tous les cas, vous devez bien préparer votre dossier de location. Pour avoir connaissance des pièces à fournir, référez-vous au décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015.
 

Vous pouvez prétendre à des aides au logement

Le dernier point à ne pas négliger dans le processus de recherche d’une location est la vérification des aides financières disponibles. En effet, lorsque vous êtes éligible à certaines de ces subventions, votre dossier devient encore plus solide aux yeux du propriétaire. Entre autres dossiers, vous pouvez avoir :
 

  • - l’aide personnalisée au logement (passez par des simulateurs spécifiques pour avoir une idée du montant) ;
  • - l’aide Mobili-Pass ;
  • - l’avance Loca-Pass ;
  • - la garantie visale ;
  • - etc.
     
  • Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

     

  •  

Pour prétendre à ces financements, vous devez remplir certaines conditions bien définies par les organismes qui les attribuent. Faites donc des recherches pour en bénéficier afin de présenter un dossier infaillible. 

Petit futé
La presse en parle :