Avec l’âge, la gestion des affaires bancaires peut devenir complexe, que ce soit à cause d’une baisse de la mémoire, de problèmes de vue, ou simplement parce que les démarches deviennent de plus en plus numériques. Pour éviter les erreurs, les oublis ou même les risques de fraudes, il est essentiel d’accompagner vos parents âgés dans la gestion de leurs comptes bancaires.
Nombre de familles attendent une perte d'autonomie pour réagir, ce qui peut entraîner des complications. Il est préférable d’aborder le sujet de manière préventive, tant que vos parents sont en pleine possession de leurs moyens. Cela permet de prendre des décisions ensemble, dans le respect de leur volonté et de leur autonomie. Ainsi, des mesures de protections pourront être prises.
Si vos parents utilisent internet, il peut être utile de leur montrer comment consulter leurs comptes en ligne de manière sécurisée. Sinon, privilégiez des services simples dans le cadre de la sécurité numérique, comme les alertes SMS ou les relevés papier. Évitez de leur transmettre des mots de passe sans protection.
Accompagner ses parents âgés dans la gestion de leurs comptes bancaires, c’est leur offrir plus de sécurité et de sérénité. Cela permet d’éviter les erreurs, les arnaques et de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Des solutions simples et légales existent : il suffit d’en parler à temps et de mettre en place un cadre clair et respectueux.

edd
VLAAMS-BRABANT
Crédit jusqu'à 95 ...
Mutuelle Sénior ...
LUXEMBOURG
courtier en...
6,00 €

RISQUES AGRAVES. ...
NAMUR