News & Actualités

Faciliter son quotidien grâce à des équipements de santé adaptés à son domicile

Faciliter son quotidien grâce à des équipements de santé adaptés à son domicile

Plusieurs instruments ont été spécialement conçus pour faciliter la vie des handicapés. En effet, nombreux sont les équipements qui peuvent aider les invalides, malades ou les personnes disposant d’une certaine incapacité dans cette voie. La solution est de s’équiper de matériels adaptés pour avoir une vie meilleure, surtout chez soi. Des accessoires de ce genre sont à présent disponibles sur le marché. Des instruments destinés à diminuer ou à effacer les obstacles pouvant être rencontrés au quotidien. Découvrez donc les équipements de santé adaptés pour faciliter votre rétablissement et votre vie à domicile !
 

Quels sont les matériels pour assurer un maintien à domicile ?

Pour un maintien à domicile, certains appareils médicaux peuvent être installés. 
 

Le lit médicalisé

Le lit médicalisé reste évidemment l’un des accessoires incontournables dans cette perspective. Il s’agit d’un appareil médical utile et pratique pour une bonne condition de vie. Plusieurs sociétés de location de matériels médicaux peuvent fournir ce genre d’instruments en ce moment. Différents modèles classiques ou électriques sont disponibles.
 

Les accessoires d’hygiène

Ce sont des appareils assurant la sécurité dans la salle de bain des séniors. Cela peut être un rehausseur à mettre sur les WC ou des poignées à ajouter sur chaque côté de la cuvette. Notez aussi que vous pouvez aussi remplacer une baignoire classique par une baignoire à porte pour plus de praticité. 
 

Les instruments de restauration

Concernant le repas, vous pouvez par exemple louer ou acheter une tablette roulante. Se glissant parfaitement sous le lit, cette dernière est destinée à faciliter la prise de repas des personnes âgées et en invalidité. Bien entendu, il existe d’autres appareils à trouver sur votre liste des magasins d’instruments médicaux. 
 

Quels matériels adaptés pour le confort et la santé ?

Plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour cela. Évidemment, tout dépend des destinataires et de l’usage. Voici quelques exemples :
 

Le siège coquille 

C’est un dispositif médical conçu pour assurer le bien-être des personnes en difficulté. Le siège coquille offre un maintien maximum aux patients qui présentent une impossibilité de se tenir en position assise sans soutien. Pouvant être manuel ou électrique, cet appareil dispose d’un coussin d’assise qui procure un confort optimal. Et ce tout en assurant la prévention d’escarres. Le siège doit son confort à son dossier très enveloppant, son repose-jambe ultra large et sa mousse de haute qualité.
 

L’oreiller à mémoire de forme

Afin d’assurer un maximum de confort au quotidien, vous pouvez également acheter un oreiller à mémoire de forme à votre patient. Celui-ci est parfait pour vous aider, ainsi que votre proche à mieux dormir. Que demander de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour se rétablir après une maladie ou pour se maintenir à domicile !
 

Les accessoires de confort thermique

Le coussin bouée est particulièrement efficace pour vous soulager en cas de position assise trop longue. Il est aussi possible d’installer un humidificateur d’air pour assainir l’atmosphère dans l’habitat. D’ailleurs, vous pouvez également faire l’achat d’une couverture chauffante et vous équiper d’une lampe de luminothérapie, par exemple. Tout dépend de votre préférence.
 

Quels matériels choisir pour la mobilité et l’orthopédie ?

Pour le maintien à domicile, certains accessoires sont indispensables. Des sociétés spécialisées peuvent procéder à une location ou une cession de ces genres d’appareils en ce moment. Cela, dans le but de faciliter la mobilité des personnes âgées ou en difficulté de déplacement. 
 

Il peut s’agir d’un(e) : 
 

  • - Déambulateur : une sorte de cadre marche qui peut être à roulette ou pliant ;
  • - Canne : pour une mobilité plus libre ;
  • - Fauteuil roulant : facilement maniable et léger ;
  • - Fauteuil de transfert : pratique pour sécuriser les déplacements.
     

Faciliter votre quotidien : et si vous faites appel à des professionnels de santé ?

Afin de faciliter le maintien à domicile, des personnes peuvent venir pour assister la personne en difficulté. Ces professionnels peuvent apporter leur aide au quotidien. Ils peuvent notamment :
 

  • - Assister les actes de la vie journalière (toilette, habillage…) ;
  • - Assurer les soins nécessaires pour le bien-être de l’individu à assister ;
  • - Accompagner les déplacements des personnes en difficulté ;
  • - Aider ces personnes dans les activités de vie sociale et relationnelle (actes administratifs, domestiques, ludiques…) ;
  • - Apporter leur soutien dans les activités intellectuelles, sensorielles, etc.
     

Aujourd’hui, plusieurs experts et professionnels peuvent assurer ces tâches correctement. Il peut s’agir de(s) :
 

  • - Aides à domicile : ils peuvent intervenir directement chez la personne pour l’aider à dans la vie courante ;
  • - Assistants de vie aux familles : pouvant réaliser les tâches des aides à domicile, proposer une présence et une surveillance de jour comme de nuit ;
  • - Auxiliaires de vie sociale : avec un domaine d’intervention plus large, ils peuvent assurer les mêmes tâches que les aides à domicile et les assistants de vie aux familles.
     

Portage de repas : celui-ci est encadré par des nutritionnistes dans le but d’éviter la malnutrition ou la dénutrition du patient. Il s’agit d’un service aidant à maintenir des conditions satisfaisantes pour le maintien à domicile.

La presse en parle :